Ouvrez grand vos oreilles

Partenaires

Radio France

Radio France

Née en 1975 de l’éclatement de l’établissement public ORTF, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d’une société anonyme à capitaux publics dont l’Etat est l’unique l’actionnaire.

La maison de la Radio

Avec ses 2 hectares de superficie, la Maison de Radio France est le plus vaste édifice jamais bâti en France. Une couronne de 500 mètres de circonférence et une tour centrale de 68 mètres élevées en 1963 par Henry Bernard y ont rassemblé jusqu’en janvier 1975 les services parisiens de l’ancienne ORTF. Premier groupe radiophonique français, Radio France s’appuie sur six chaînes complémentaires (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’), ainsi que sur les 43 stations locales composant le réseau France Bleu. Les sites Internet des chaînes enrichissent cette offre de programmes, grâce à de nombreux contenus multimédia et à une offre de podcast en constante progression.

INA

Avec l’Ina , faites le tour des ondes!

La radio est ancrée dans notre quotidien. Elle diffuse depuis près d’un siècle l’information en direct, les dernières nouveautés musicales, les fictions… Mais l’histoire de la radio est aussi celle d’une mémoire patiemment construite dont la pérennité est assurée grâce à un minutieux travail de sauvegarde et de numérisation réalisé par l’Institut national de l’audiovisuel.
Dépositaire de ce patrimoine inestimable, l’Ina était un partenaire indispensable à la réalisation de cette exposition célébrant l’histoire de la radiodiffusion. Au fil des salles, des extraits issus des fonds de l’Ina (radio, photo et télé) mettent en valeur la profonde complémentarité de ce patrimoine. Ils scandent et éclairent le parcours chronologique : de la première fiction stéréophonique « Une larme du diable », à un passage des Actualités Françaises « le relief sonore à la radio », en passant par la photo d’une famille autour d’un poste de radio dans les années 50.
Du côté des ondes, chaque année, l’Ina participe fidèlement, le 21 juin, à la Scam, à La Nuit de la Radio, reprogrammé en août aux Etats généraux du documentaire à Lussas, puis en décembre, à Brest, au Festival Longueur d’ondes.
Jour après jour, l’Ina collecte et conserve les images, les sons et les photos de la radio et de la télévision qui fondent notre mémoire collective. Il leur donne sens et les partage avec le plus grand nombre au travers de collections et de savoirs.
Ce fonds est également mis au service de la production, de la diffusion, de l’édition, de la recherche, de l’éducation et de l’animation culturelle. En partie accessible à tous grâce à ina.fr, chacun peut consulter, télécharger et faire graver sur DVD, des milliers d’images ou de sons.

Plus d’informations sur
www.institut-national-audiovisuel.fr

Alain Mikli

Groupe Alain Mikli International

Alain Mikli, passionné par la création, a bouleversé le marché de l’optique avec une idée simple « offrir du style à une contrainte », « transformer un handicap en signe de personnalité ». Depuis 1978, son travail de lunetier est de donner du plaisir à une contrainte. Constatant que le non-voyant est considéré comme un être semblable que l’on ne veut pas voir, que dans une société visuelle les non-voyants sont des exclus, il se révolte. Et les choses bougent, tout doucement… Sans prétendre à la solution miraculeuse, il apporte sa modeste pierre dans le domaine qu’il connait le mieux : la vision.
Exclus, les non-voyants le sont tout particulièrement de l’accès aux arts visuels et aux musées où l’on ne peut que voir mais jamais toucher. L’accès à ce patrimoine de l’humanité leur seraient-ils donc impossible ? Après avoir mis en place au Centre Pompidou et au Musée du Quai Branly des parcours tactiles qui rencontrent un succès incontestable auprès du public, qu’il soit non-voyant ou pas, il a voulu donner aux non-voyants la possibilité de découvrir à nouveau quelque chose de différent. La technique d’images tactiles 3D/couleurs utilisée sur certains dispositifs au Musée des arts et métiers à l’occasion de l’exposition « Radio : ouvrez grand vos oreilles ! » a été développée en partenariat avec Nicolas Hueber, professeur au centre Arts et Métiers Paristech de Paris. Révolutionnaire et exclusive, elle permet à tous les handicapés que nous sommes de voir autrement en touchant des oeuvres sous forme de basreliefs et de volumes.
Alain Mikli est fier de porter haut la bannière de cet engagement et s’enorgueillit d’être rejoint dans son combat par les équipes du Musée des arts et métiers dans le cadre d’un travail conjoint qui permet de découvrir le meilleur de ce que l’humanité et son génie peuvent offrir.

.


  Musée de France   Le monde  Télérama  Metro

  Paris Momes  Citizen kid