Ouvrez grand vos oreilles

l'exposition

1960-1995

La radio, média de la jeunesse

Les années 1960-1970 marquent une période charnière dans l’histoire de la radio : une phase de transformations profondes qui débute en 1959 avec la création de Salut les copains sur l’antenne d’Europe n°1 et s’achève quelques temps après la libération des ondes, en 1981.

Durant ces vingt ans, le paysage radiophonique que nous connaissons aujourd’hui va se dessiner progressivement ; face à la télévision, la radio perd sa position de média dominant. Cette époque est jalonnée de moments forts : l’implication de la radio dans les événements de Mai 68, l’émergence des radios pirates (1964), des radios libres (1977-1981), et leur transformation en radios privées de format musical, indépendantes et associatives.
Dès lors, la parole ordinaire, voire intime, se banalise à l’antenne. Des auditeurs appellent pour poser des questions sur la famille, le couple et la sexualité comme dans l’émission de Menie Grégoire sur RTL ou, plus tard, dans celle de Doc et Difool sur Fun Radio.

Retour au plan

Émetteur de radiodiffusion FM
Années 1980
Musée de Radio France, Inv. 2002

Lire la suite

Il s'agit de l'émetteur de Radio libre 44, créée à Nantes le 12 juin 1977 pour protester contre le projet de construction d’une centrale nucléaire. Les émetteurs, miniaturisés et d'un faible coût, auront été une des conditions de l'émergence des radios pirates. Dans la revue Interférences, qui va être un lieu d'élaboration intellectuelle d'une pensée sur la radio de proximité, de quartier, "libre", Antoine Lefébure écrit : "On en a marre des monopoles, avec des spécialistes qui font tout à notre place. On veut s'emparer de tout, de la radio, de la musique, de la ville. C'est pourquoi on commence à bricoler. On passe de citoyens désarmés à pirates armés."

Schneider
Mobilier comportant un récepteur de radiodiffusion et un lecteur de disques microsillon « Pachanga » 1962
Musée des arts et métiers – Cnam, Inv 21375

Lire la suite

Qualifié de « luxueux », de « sobre » et d’« élégant », par ses concepteurs, ce combiné apportait à l’amateur « les joies de la radio et des disques ». Il bénéficiait de quatre haut-parleurs stéréophoniques, dont deux à feuilles d’or. Le récepteur de radiodiffusion était pourvu d’un indicateur visuel d’accord. Deux prises de raccordement pour magnétophones à bande magnétique permettaient l’enregistrement en modes monophonique ou stéréophonique. L’ensemble était disposé sur une console, « porte-disques ou porte-revues », d’un design très contemporain propre à s’intégrer parfaitement dans les salons des amateurs exigeants et épris de nouveautés.


Pizon Bros
Récepteur de radiodiffusion à transistors modèle Translitor 900 1959
Musée des arts et métiers – Cnam, Inv. PR047. Dépôt de Jeanne et Jean-Pierre Guélon

Lire la suite

Ce poste de radiodiffusion appartient à la gamme Translitor, composée de postes portatifs ou de poche équipés de transistors, qui a fait la réputation du Français Pizon Bros sur le marché européen. Le Translitor 900 a la particularité de se séparer facilement en deux blocs amovibles, le récepteur et le haut-parleur. Le bloc récepteur peut être inséré dans l’espace prévu pour l’autoradio dans le tableau de bord de n’importe quelle automobile. Le slogan publicitaire, « Une seule acquisition, trois utilisations », était utilisé par le constructeur pour diffuser dans les foyers ce poste pouvant aussi bien servir à domicile, à l’extérieur ou en voiture, accompagnant ainsi les nouveaux modes d’écoute de la radio qui se développèrent dans les années 1960.
"La diffusion des récepteurs obéit aux mêmes lois que celles des réfrigérateurs ou des machines à laver. Ils pénètrent d'abord dans les milieux relativement aisés puis à mesure que les prix diminuent en valeur relative, ils conquièrent d'abord les couches à revenus moyens, ensuite celles dont les revenus sont les plus modestes", écrit le sociologue Francis Balle, Institutions et publics des moyens d'information, 1973.

Kudelski Company
Magnétophone Nagra III 1963
Musée de Radio France, Inv. 1402


Braun
Chaîne Hi-Fi Audio 2, design Dieter Rams 1964
Musée de Radio France Inv. 2298

Elipson
Enceinte sur roulettes trois canaux 1965
Musée de Radio France, Inv. 1197


Kudelski Company
Magnétophone miniature de reportage Nagra SN 1970
Musée de Radio France Inv. 1262

Elipson
Enceinte acoustique de studio dite « Quille » 1970
Musée de Radio France, Inv. 1421