Ouvrez grand vos oreilles

l'exposition

1939-1945

La guerre des ondes

Durant les années de guerre, la radio devient une véritable arme de combat dont l’une des grandes forces est de pouvoir traverser les frontières.

« La radio et la presse sont à notre disposition, nous allons en faire des chefs-d'œuvre de propagande », déclare Joseph Goebbels en 1933. Le 18 juin 1940, sur la BBC, le général De Gaulle appelle à résister à l’ennemi, inaugurant ainsi un lien unique entre lui et les Français. La guerre des ondes se déroule essentiellement entre deux stations : Radio Paris, sous contrôle allemand, appréciée pour ses programmes artistiques, et Radio Londres (programmes français de la BBC), privilégiée pour ses informations. Radio Vichy se montre, quant à elle, plus timide en termes de propagande. En face, les éditoriaux politiques du journaliste René Payot parviennent jusqu’aux Français de la zone libre via les ondes suisses.

Retour au plan

Marconi's Wireless Telegraph Company
Microphone AXB type A 1939
Musée de Radio France, Inv. 2086

Lire la suite

Ce type de microphone est fabriqué spécialement pour la BBC et utilisé entre autres par le général de Gaulle à Londres en 1940.

Valise émetteur-récepteur MK II
1943
Musée de Radio France, Inv. 1919

Lire la suite

Ce microphone à charbon courant jusque dans les années 1940 est intégré dans un bloc de marbre pour éviter les vibrations parasites.