Ouvrez grand vos oreilles

l'exposition

Années 2000

La radio dans l’ère numérique

Dans le secteur de la radio, l'innovation vient de l’avènement d’Internet et du développement des supports et formats numériques, notamment du MP3.

Ces outils permettent d’être tenu informé en temps réel mais aussi de télécharger et d’accéder à de la musique sans avoir à passer par la radio. Cet environnement entraîne-t-il pour autant un changement profond du paysage et du rôle de ce média ?
Après avoir suscité l’enthousiasme, la radio numérique terrestre a inquiété les opérateurs dominants qui ont préféré en reporter l’application. Est-ce le signe d’une certaine peur des radios en place ?

Et aujourd’hui ?
La radio des années 2000 oscille entre rupture et continuité, standardisation de ses formats et transformation de son environnement.
Malgré les nouvelles formes d’écoute et de participation sur la Toile, les radios traditionnelles continuent de faire de fortes audiences. Dans le même temps, c'est à partir d'une station, Skyrock, que s'est déployée une des plus importantes plateformes de blogs en France : les skyblogs.
La radio reste un média de passionnés, simple et direct, qui offre aujourd’hui un choix très large à ses auditeurs. Au sein d’une bande FM qui héberge tous les styles, chacun est susceptible de trouver la station qui lui correspond. Huit Français sur dix écoutent tous les jours la radio.

Retour au plan

Sony Corporation
Récepteur de radiodiffusion RDS ICF-M50 1996
Musée de Radio France, Inv. 1427

Lire la suite

Le Radio Data System (RDS) permet la transmission de données associées à un programme diffusé sur la bande FM (identification des stations, titre de chanson…). Le RDS permet également le changement de fréquence automatique lors d’un déplacement.

Pure
Récepteur de radiodiffusion numérique, analogique et Internet Sensia 2009
Pure

Lire la suite

Depuis le développement d'internet et avec l'arrivée prochaine de la radio numérique, le poste de radio évolue vers un terminal dont les sources se diversifient : radios analogiques, numériques et webradios.


Pure
Récepteur de radiodiffusion numérique, analogique et Internet avec station d’accueil Contour pour iPod et iPhone 2011
Pure

Nokia Corporation
Téléphone mobile avec récepteur de radiodiffusion FM 6800 2003
Musée des arts et métiers – Cnam, Inv. 44544


Société Cameon/E-Steresys
Prototype de récepteur numérique de radiodiffusion Diabolo 2010
Musée de Radio France