Ouvrez grand vos oreilles

Conférences


Informations pratiques :
Jeudi 31 mai 2012 de 18 h 30 à 20 h

Inscription conseillée
au 01 53 01 82 70 ou
conferences@arts-et-metiers.net

Entrée libre dans la limite
des places disponibles

Voir toutes les conférences

La radio de demain, plus que du son ?

Aujourd’hui, la radio s’écoute sur un poste à la maison, en voiture, mais aussi sur son ordinateur, sa tablette, son téléphone portable et même sur sa télévision. Cette modernisation des usages incite les éditeurs radiophoniques à évoluer en créant des contenus innovants, en proposant des espaces d’expression à leurs auditeurs ou encore en diversifiant les canaux de distribution sur des supports multimédias. La migration en cours de la radio vers le numérique ouvre la porte à de nouvelles stratégies d’enrichissement du contenu, appelé radio enrichie, permettant l’association du son et de contenus visuels et interactifs.

La radio devient également hybride en combinant une réception hertzienne, FM classique ou RNT, avec une connexion à Internet donnant l’accès à des applications interactives, à du contenu à la demande ou encore à de multiples services supplémentaires. En parallèle, des initiatives innovantes émergent tel le projet « Do it yourself radio » permettant aux auditeurs de prendre la main sur la programmation de la radio en devenant DJ via un studio virtuel.

À quoi ressemblera la radio de demain ? Le poste de radio va-t-il disparaître au profit de terminaux génériques à usage multiple ? Les contenus et les programmes doivent-ils être toujours plus innovants ? L’essor des contenus enrichis permettront-ils à la radio de s’imposer comme un média numérique incontournable du XXIe siècle ?


Avec : Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock, Marc Brelot, président de Vizion'R, Joël Ronez, directeur des nouveaux médias, Radio France et Samuel Vuillermoz, directeur général de MX Lab. Table ronde animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.